Liens

© Copyright 2013 Association Culturelle et Éducative des Musulmans de Combs-la-ville     |   Contact   |   

Linkedin

Twitter

Facebook

Connection

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Contactez-Nous

         30, Rue Pierre et Marie CURIE
             77380 Combs la ville
             
             +33 (0) 174592816

             
             contact@acemclv.fr
            www.acemclv.fr

Les 5 Piliers de l’ Islam\\ La Chahada


LA PROFESSION DE FOI: LA CHAHADA

«achhadou al-lâ ilâha illa-llah» Je témoigne qu’il n’y a de divinité que DIEU

Il s’agit de monothéisme pur.DIEU est unique, il n’ a aucun associé, nul ne lui est égal, il n’a pas engendre, il n’a pas été engendre, il est le maître de l’univers, le tout puissant, l’ éternel.

En déclarant la première partie de la chahada, nous acceptons de nous soumettre a DIEU, a respecter les obligations et le interdictions mentionnées dans le Saint Coran.

L' Attestation de Foi est la clé du Paradis

L' Attestation de foi est la clé du Paradis ; tu dois en prendre soin et la conserver précieusement, car personne d'autre ne pourra t'ouvrir la porte ce jour-là. Te demandes-tu comment une simple phrase pourrait te faire profiter des délices du Paradis ? Réalise sa valeur ! Elle est inestimable et, en plus, elle distingue le croyant du non-croyant. Mais, comment est cette clé ? Ses dents représentent les conditions de validité de l'Attestation. Il suffit qu'une dent soit tordue, cassée ou manquante pour que la porte ne s'ouvre pas. Alors, quelles sont ces conditions.

La Compréhension

C'est à dire connaitre sa signification, loin de toute ignorance. Dieu dit : « Sache qu'il n'y a d'autre Dieu qu'ALLAH. » (Coran 47.19). Et le Prophète a déclaré : « Quiconque meurt en sachant qu'il n'y a d'autre Dieu qu'ALLAH entrera au Paradis. » (Mouslim)

La Certitude

Être certain, sans le moindre doute, que cette attestation soit ancrée dans nos coeurs. Dieu a dit : « les vrais croyants qui croient en ALLAH et en son Prophète, ne connaissent pas le doute... » (Coran 49.15). Muhammad, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Quiconque rencontrera Dieu en prononçant sans aucun doute, l'attestation qu'il n'y a de Dieu qu'ALLAH et que je suis Son Messager, ne sera point privé du Paradis. » (Mouslim)

La Soumission

Se soumettre et obéir entièrement à Dieu comme Il nous l'a ordonné : « Tournez-vous vers votre Seigneur, soumettez-vous à Lui » (Coran 39.54)

La Sincérité

Etre franc et loyal en prononçant cette attestation avec bonne foi, contrairement à ce que dirait l'hypocrite. A ce sujet, Dieu dit : « Est-ce que les gens pensent qu´on les laissera dire : "Nous croyons! sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] ALLAH connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (Coran 29.2)

L' Amour

Dieu le Très-Haut a dit : « Les croyants sont les plus ardents en l´amour d´ALLAH. » (Coran 2.165) Pour sa part, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Quiconque possède ces trois valeurs goûtera la douceur de la foi : aimer Dieu et Son envoyé plus qu'aucun autre, n'aimer qu'en vue de Dieu et repugner de retourner à l'idolatrie comme de repugner d'être jeté dans le Feu. » (Boukhari et Mouslim)


«wa achhadou mouhammadan rasûlu ALLAH» Je témoigne que MOHAMMED est son messager

Il s' agit de reconnaître en toute connaissance et sous aucune contrainte que MOHAMMED (saw) est bien le messager de DIEU et qu'il est le sceau des prophètes ainsi que le porteur du dernier message divin : Le Coran Sacré.

En déclarant la seconde partie de la chahada, nous acceptons de suivre la sounna qui nous montrent les actes et les paroles du prophète.