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Le paradis

C’est la demeure de la paix, de la félicité et de la joie. Allah l’a préparé pour les croyants. Il contient des fleuves de miel pur, de lait et d’un khamr qui n’est pas comme les boissons alcoolisées de ce bas monde qui font perdre la raison ; et il y a au paradis d’autre sorte de félicités éternelles. Au paradis la félicité est sensible : le musulman l’éprouve par le corps et par l’âme. Au paradis il y a des degrés, certains sont plus élevés que d’autres. Le plus haut des degrés du paradis est celui des prophètes. Les gens du paradis ne ressentiront ni tristesse ni chagrin, ils ne tomberont pas malades, ils ne vieilliront pas et ne mourront pas. Ils demeureront éternellement au paradis et n’en sortiront jamais. Ils seront dans une félicité éternelle, sans fin.

Allah a dit  :

«  Celui qui obéit à Allah et à Son messager, Allah le fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent des rivières, ils y demeureront éternellement et c’est cela la grande réussite  » (Coran 4.13)

Ses portes

Le Paradis s'ouvre sur huit portes : l'une d'entre elles s'appelle Ar-Rayane réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Mohammad (Sallahu alayhi wa salam) qui n'ont pas de comptes à rendre. Les portes du Paradis sont très larges. Une marche de quarante années sépare un battant de l'autre et pourtant ceux qui entreront au Paradis seront en si grand nombre que ces passages regorgeront.

Le Prophète Sallahu alayhi wa salam a dit  : « Quarante années de marche séparent les deux battants des portes du Paradis; et viendra le Jour où elles regorgeront de gens » (Rapporté par Muslim).

Il Sallahu alayhi wa salam dit aussi à propos des gens du Paradis:

« Ils aboutiront à la porte du Paradis et trouveront une boucle de rubis rouge accrochée sur des plaques d'or » (Rapporté par Muslim).

A la porte du Paradis

Qu'y a-t-il à la porte du Paradis? Il y a un arbre grandiose. De la base de cet arbre jaillissent deux sources d'eau : la première assurera l'eau potable à ceux qui entrent au Paradis et la deuxième servira à leur purification. S'ils boivent de la première, ils ne souffriront plus d'indigence et s'ils se lavent dans la deuxième, leurs cheveux ne seront plus hirsutes.

« Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure »  (Coran 76.21)

La réception des habitants du Paradis

L'entrée au Paradis se ferait sûrement à intervalles atteignant peut-être les cinq cents ans, car il est dit que les pauvres des musulmans précèdent les gens de bonne fortune vu qu'ils n'ont pas à attendre trop longtemps pour rendre des comptes et se faire juger contrairement aux gens riches et de bonne fortune.

« Ceux qui craignent leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis: ses portes s'ouvriront à leur arrivée; ses gardiens leur diront: «Paix sur vous! Vous avez été bons. Entrez ici pour y demeurer immortels »  (Coran 39.73)

La distinction entre les groupes de gens entrant au Paradis et leur beauté est due à la différence du nombre et de la qualité de leurs œuvres. En effet, personne n'ignore que dans la vie présente, l'âme puise sa beauté de la foi et des bonnes œuvres accomplies. Dans l'au-delà également, l'âme embellit et accède au paroxysme du bonheur grâce à la pureté engendrée par la même foi et les mêmes bonnes œuvres effectuées dans la vie du bas monde. Les groupes entrant au Paradis seront reçus par les anges et notamment par Radwane, le gardien du Paradis et ensuite par les anges chargés du Paradis et de ses habitants.

« La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront: Voici le jour qui vous a été promis » (Coran 21.103)

« Ses gardiens leur diront: «Paix sur vous! Vous avez été bons. Entrez ici pour y demeurer immortels » (Coran 39.73)

« Les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux   » (Coran 13.23/24)

Les palais de la Demeure de la paix

« Quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un faste royal. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Ils seront parés de bracelets d'argent. Leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure. «Cela vous est accordé comme une récompense. Votre zèle a été reconnu! » (Coran 76.20/22)

Quant aux différents niveaux des gens du Paradis, différences conformes à la perfection de leur foi et à leurs nombreuses bonnes œuvres.

« Les habitants du Paradis verront les habitants des chambres supérieures comme ils verront l'étoile brillante apparaître à l'horizon de l'Est ou de l'Ouest.

Ils diront :- Messager d'Allah, ce sont les demeures des prophètes, personne ne peut les atteindre.
- Si, dira le Prophète, par celui qui tient mon âme dans sa main, il y aura des hommes qui ont cru en Allah et aux Messagers. »

Et Allah a dit :

"Elancez-vous vers le Pardon de votre Seigneur, et vers un Jardin large comme le ciel et la terre, préparé pour ceux qui auront cru en Allah et en ses prophètes. Telle est la grâce d'Allah! Il la donne à qui il veut. Allah est le maître de la grâce incommensurable!" (Coran 57/21)


Une vue générale sur la terre du Paradis

A ton avis, de quoi se constitue le sol du Paradis? Est-il constitué de terre blanche ou rouge? Ses cailloux sont-elles de diverses couleurs? Les murs et ses bâtiments sont-ils faits en briques de grande beauté? La matière utilisée pour aligner les briques est-elle un mélange de sable blanc et de ciment de sable blanc et de ciment bleu et fin?

Il faudrait savoir que le seul homme qui pourrait répondre à ces questions c'est le Prophète Sallahu Alayhi wa salam, le seul à avoir vu le Paradis et y a vécu une heure.

Lorsqu'un Compagnon demanda au Prophète Sallahu alayhi wa salam de lui parler du Paradis, il répondit : « Il y a une brique en or et une autre en argent; le ciment qui les maintient est du musc; ses cailloux sont des perles et des rubis, son sable du safran; quiconque y entre goûtera les délices sans connaître l'indigence, demeurera éternel et ne mourra pas, ses habits ne s'useront pas; et il demeurera éternellement jeune ».


Les Jardins d'Eden

Les Jardins d'Eden se distinguent des autres Jardins du Paradis par une caractéristique : le Seigneur les a directement créés. Le Prophète Sallahu alayhi wa salam rapporte que le Seigneur Tout Puissant a créé les Jardins d'Eden de sa propre main. Ibn Abou Dounia et Tabarani rapportent ses paroles comme suit: « Allah a créé les Jardins d'Eden de Sa propre main d'une brique de perle branche, une brique de rubis rouge et une brique de topaze vert scellées par un ciment de musc. Son herbe est formée de safran, ses cailloux de perles, son sable d'ambre. On dira à ce jardin: «Parle, il répondra: « Les croyants sont heureux ».

Attention : Nous savons tous que le Seigneur est Le créateur de tout, c'est Lui qui a créé l'univers, aussi bien le monde supérieur que l'inférieur; II est le Créateur des deux mondes, le Seigneur des premiers et des derniers.

Quand nous disons qu'Il a créé telle chose de Ses propres mains conformément aux paroles divines:

« Qui t'a empêché de te prosterner devant celui que J'ai créé de mes mains? »  [Coran Sourate Sad XXXVIII, verset 75].

Ou conformément aux dires du Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, dans son hadith relatif à la création des Jardins d'Eden des mains du Seigneur, nous signalons que cette création s'est faite contrairement à la coutume divine lors de la création des créatures.


Les tentes et les marchés à la Demeure de la paix

Selon les récits d'Allah, le Paradis contient tout ce que l'âme désire et tout ce que l'œil aime. Les habitants du Paradis obtiendront tout ce qu'ils demandent et y trouveront ce qu'aucun œil n'a jamais vu, ni une oreille n'en entendu ni le cœur d’un homme a jamais imaginé. Le Prophète Sallahu alayhi wa salam cite un hadith à caractère divin rapporté dans les deux hadiths comme suit : « J'ai préparé pour mes serviteurs vertueux ce qu'aucun œil n'a jamais vu, ni aucune oreille n'a jamais entendu, ni aucune personne peut concevoir »  (Rapporté par Moslim & Al Boukhari).

Et Allah a dit  :

« O mes serviteurs! N'ayez pas peur, ce Jour-là! Ne vous affligez pas! -Ceux qui croient en nos signes demeurent soumis-Entrez au Paradis, vous et vos épouses! Vous y serez bien traités!» On fera circuler parmi eux des plateaux en or et des coupes; tout ce que l'on peut désirer et ce dont les yeux se délectent. Vous y demeurerez immortels. Tel est le Paradis qui vous sera donné en héritage pour prix de ce que vous avez fait sur la terre » (Coran 43.68)

Il a aussi dit  :

« Les Anges descendent sur ceux qui disent : « Notre Seigneur est Allah » et qui persévèrent dans la rectitude; « Ne craignez pas, ne vous affligez pas; accueillez avec joie la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis » (Coran 41.30)

Puisque le Paradis contient tous les aspects du bonheur spirituel et corporel, il se peut qu'il s'y trouve des tentes et même des marchés car dans les tentes se trouvent les plaisirs et dans les marchés le bonheur et la joie.

Nous nous limiterons à exposer cette vérité et la confirmer par quelques mots extraits du Livre (Le Paradis, demeure des bienfaisants). Comment pouvons nier leur existence alors que Le Créateur dit :

« Des Houris qui vivent retirées sous leurs tentes »  (Coran 55.72)

Mais quelle est la forme de ces tentes ? De quelle matière sont-elles faites ? Quel est le degré de leur beauté ? Pour répondre correctement à ces questions, nous citons un argument authentique et véritable exprimé par le Prophète Sallahu Alayhi wa salam qui dit :

« Au Paradis, le croyant aura une tente en forme d'une perle creuse dont la longueur sera de soixante miles (dans le ciel) (et la largeur sera de soixante miles), il aura des épouses qu'il fréquentera sans que l'une d'entre elles ne s'aperçoive de l'existence des autres » (Rapporté par Moslim).

Concernant les marchés, y’a-t-il des marchés dans le paradis ? Comment peut-on avancer le contraire alors que le Seigneur s'adresse aux gens de la foi et de la droiture :

« Vous y trouverez ce que vous désirez; vous obtiendrez ce que vous demanderez »  (Coran 41.31)

Il ne serait pas étrange que le croyant habitant au Paradis soit tenté d'entrer dans un de ces marchés et surtout les croyants qui avaient l'habitude d'y faire des transactions et de gagner de grands bénéfices tels que Abderrahmane bin Awf (Radhi Allah ‘anhu) et autres de ceux qui pratiquant le commerce en toute honnêteté. Il se peut donc que l'un d'eux aspire à entrer dans un de ces marchés alors qu'il se trouve dans la Demeure de la paix et exprime sa demande :

«  Dieu l'exauce en créant des marchés où ils entreront et y compléteront leur bonheur  ».

Muslim nous rapporte à cet égard le hadith suivant qui suit qu’Anas bin Malek (Radhi Allah ‘anhu) raconte : Le Messager d'Allah Sallahu alayhi wa salam dit: « Au Paradis, il y aura un marché où les élus se rendront chaque vendredi. Un vent du nord soufflera et couvrira leurs visages et leurs habits : leurs charmes et leurs beautés augmenteront. En rentrant ainsi, leurs épouses leur diront: « Par Allah, vos charmes et votre beauté se sont accrus! »


Les fleuves et les arbres du Paradis

Les quatre fleuves sont les sources d'où coulent tous les fleuves tu Paradis, ce sont :

- le fleuve de l'eau
- le fleuve de lait
- le fleuve du vin
- le fleuve du miel conformément au verset suivant

« Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d´une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d´un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d´un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d´un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu´un pardon de la part de leur Seigneur. »  (Coran 47.15)

Parmi ces grands fleuves figure le fleuve de l'abondance. Savez-vous ce qu'est le fleuve de l'abondance (Al-Kawthar) ? C'est le fleuve que le Seigneur accorda spécifiquement à notre Prophète Sallahu alayhi wa salam et à sa communauté. Il est le plus important et le meilleur des fleuves du Paradis et fut cité dans le Coran :

« Oui, nous t'avons accordé l'abondance. Prie donc ton Seigneur et sacrifie! Celui qui te hait : voilà celui qui n'aura Jamais de postérité ! »  (Coran 108.1/3)

Ecoutons le Prophète Sallahu alayhi wa salm nous décrire le fleuve dans le hadith rapporté par Al Boukhari :

« Tandis que je marchais au Paradis, je vis un fleuve dont les bords étaient formés de perles voûtées et trouées?

- Qu'est-ce, O Gabriel ? Demandais-je.


- C'est le fleuve de l'abondance, répondit-il, celui que Ton Seigneur t'a accordé.

L'ange en prit une poignée et je constatai que sa boue était du musc de la meilleure odeur ».

Al-Boukhari rapporte un autre hadith : «Le fleuve de l'abondance est un fleuve au Paradis, ses bords sont en or, son lit est formé de joyaux et de rubis, son sable est meilleur que le musc, son eau plus délicieuse que le miel et plus blanche que la neige».

A propos des arbres du Paradis, citons le hadith rapporté par Al-Boukhari qui dit :

Abou Hourayra (Radhi Allah ‘anhu) rapporte que le Messager d'Allah Sallahu alayhi wa salam dit : « II existe au Paradis un arbre à l'ombre duquel un cavalier peut marcher pendant cent années sans jamais en sortir ».

Et Allah azza wa jel dit  :

« Ils jouiront de spacieux ombrages, d'une eau courante, de fruits abondants non cueillis à l'avance, ni interdits. Ils se reposeront sur des lits élevés »  (Coran 56.30/34)

Ibn Abbas explique le sens de « spacieux ombrages » : Cet ombrage est celui d'un arbre du Paradis et s'étend sur de vastes distances au point qu'un cavalier acharné marchera dans son ombre durant cent ans, quelque soit la direction prise ; les habitants du paradis, ceux des chambres et autres sortiront et parleront dans son ombre; ils se rappelleront les amusements de la vie présente, Allah enverra alors un vent du Paradis qui remuera cet arbre pour leur accorder chaque amusement dont ils jouissaient dans la vie présente. Il ajoute: « Les palmiers du Paradis ont le tronc en émeraude vert, la base de leurs branches en or rouge, leurs palmes serviront aux vêtements des élus, leurs fruits sont autant que les jarres et leurs eaux sont aussi blanches que la neige, plus douces que le miel et plus molles que les palmites sans noyaux ».


Les mets et les breuvages du paradis

Certains philosophes et chrétiens ont fait preuve d'égarement quand ils ont prétendu que les délices du Paradis sont purement spirituels et que le corps n'en obtiendrait aucune jouissance. Mais cette opinion est totalement erronée et sera réfutée par celui qui croit en Allah. Les arguments logiques et les récits rapportés que nous citerons ci-après confirmeront la vérité relative à cette affaire vitale et extrêmement importante :

Les esprits destinés à jouir des délices n'atteindront cet objectif que s'ils s'intègrent dans des corps qui lui seront Appropriés et s'y installent. Aussi lorsque le Seigneur désire-t-Il honorer les martyrs. II leur crée des corps compatibles avec leurs esprits dans lesquels ils s'intègrent. Ils atteignent alors le bonheur aussi longtemps qu'ils demeureront au Paradis.

Le Prophète Sallahu alayhi wa salam dit : « Les esprits des martyrs se trouvent dans les vésicules d'oiseaux verts qui se nourrissent au Paradis et s'abritent dans des lanternes suspendues sous le Trône » (Rapporté par Al-Hakem selon les conditions de Muslim).

Nous citons pour preuve les versets coraniques suivants:

« Ne crois surtout pas que ceux qui sont tués dans le chemin d'Allah sont morts. Ils sont vivants! Ils seront pourvus de biens auprès de leur Seigneur, ils seront heureux de la grâce qu’Allah leur a accordée. Ils se réjouissent parce qu'ils savent que ceux qui viendront après eux et qui ne les ont pas encore rejoints n'éprouveront plus aucune crainte et qu'ils ne seront pas affligés » (Coran 3.169/170)

Accorder la préférence à la vie présente créée pour une durée limitée et qui devrait s'anéantir aux dépens de la vie de l'au-delà, créé pour demeurer éternellement, est un choix que la logique refuserait d'appréhendre. Aussi n'est-il pas possible que le bonheur dans la vie présente atteint aussi bien le corps que l'esprit bien qu'elle soit une Demeure des soucis et des chagrins qui devrait un jour s'anéantir tandis que le bonheur de l'au-delà créé pour l'éternité est purement spirituel. Pourtant, la vie dans la barrière, la période qui s'étend entre la mort de l'homme et sa résurrection, est à la fois en relation avec le corps et l'esprit même si le premier devient poussière. Car l'esprit demeurera attaché à la tombe qui sera pour elle telle une station de communication avec lequel il entrera en contact lorsqu'il le désire. C'est la raison pour laquelle il est dit que lorsque le mort reçoit la visite d'une personne à sa tombe, il reconnaît son visiteur et répond à son salut.

Allah décrit les bienfaits dont jouiront les serviteurs musulmans qui ont cru et étaient pieux :

« O mes serviteurs! N'ayez pas peur, ce Jour-là! Ne vous affligez pas! -Ceux qui croient en nos Signes demeurent soumis- Entrez au Paradis, vous et vos épouses! Vous y serez bien traités!». On fera circuler parmi eux des plateaux en or et des coupes, tout ce que l'on peut désirer et ce dont les yeux se delectent. Vous y demeurerez immortels. Tel est le Paradis qui vous sera donné en héritage pour prix de ce que vous avez fait sur la terre. Vous y trouvez des fruits abondants et vous en mangerez »  (Coran 43.68/73)

Le Prophète Sallahu alayhi wa salam décrit également les délices dont jouissent les habitants du Paradis tel qu'il l'a vu : « Les habitants du Paradis mangent et boivent, ne crachent pas n’urinent pas et ne vont pas aux latrines.
- Que devient la nourriture qu'ils mangent? demanda-t-on.
- Elle devient des rots et de la sueur à l'odeur musquée, repondit-il, il leur sera inspiré les louanges au Seigneur comme la respiration vous est inspirée. » (Rapporté par Moslim & Al Boukhari).


Le port des habits et les bijoux

« Dieu introduira ceux qui auront cru et ceux qui auront accompli des œuvres bonnes dans des Jardins où coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets en or et de perles; leurs vêtements seront en soie. Ils ont été dirigés vers la Parole excellente »  (Coran 22.23)


Les lits de repos et les lits d'apparat

« Les premiers (à suivre les ordres d´Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l´au-delà) Ce sont ceux-là les plus rapprochés d´Allah, dans les Jardins des délices, une multitude d´élus parmi les premières [générations], et un petit nombre parmi les dernières [générations], sur des lits ornés [d´or et de pierreries], s´y accoudant et se faisant fac. » (Coran 56.10)

«  Là, accoudés sur des lits d'apparat, ils n'auront à subir ni soleil ardent, ni froid glacial. Ses ombrages seront à proximité et ses fruits inclinés très bas, pour être cueillis  »  (Coran 76.12)

  

Les houris

« Et Ils auront auprès d´eux des belles aux grandes yeux, au regard chaste, semblables au blanc bien préservé de l´œuf »  (Coran 37.48)

Le Prophète Sallahu alayhi wa salam dit : « Si une femme des habitants du Paradis surplombe la terre, elle remplira de son parfum l'espace entre le ciel et la terre, et l’illuminera. Le voile qu'elle porte sur sa tête est meilleur que la vie présente et ce qu'elle contient » (Rapporté par Al-Boukhari).

  

Les chants

«  Il existe au Paradis un fleuve de longueur égale à celle du Paradis. Sur ses bords se tiennent des vierges en position debout se faisant face et chantant de voix que jamais les créatures ont entendue d'aussi belles au point qu'elles n'entendront pas de pareilles au Paradis  ». On demanda à Abou Hourayra (le rapporteur de ce récit) :

-Quels seront ces chants?

- Et l'homme de répondre : Si Allah le veut, ce sera chanter Pureté au Seigneur, Lui faire des louanges, Le glorifier et Le louer » (Rapporté par Al-Bayhaqui).


Les chevaux et l'équitation

Abderrahmane bin Sa'ida (Radhi Allah ‘anhu) dit : «   J'étais un homme amateur de chevaux. Je demandai au Prophète Sallahu alayhi wa salam  :

- O Messager d'Allah, y a-t-il des chevaux au Paradis ?


- Si Allah t'introduit au Paradis, répondit le Prophète, tu auras une jument faite de rubis, aura deux ailes et te portera au lieu que tu désires » (Rapporté par Tabarani).


Les visites

« Lorsque les habitants du Paradis entrent au Paradis et désirent voir leurs frères : le lit d'un Tel marchera vers le lit d'un autre; et le lit d'un Tel marchera vers le lit d'un autre jusqu'à ce qu'ils se réunissent. Le premier s'accoudera et l'autre aussi, et chacun dira à son ami :


- Sais-tu quand le Seigneur nous a pardonné?


Et l'autre de répondre: - Le Jour tel à l'endroit tel. Nous avons imploré le Seigneur et Il nous a pardonné » (Rapporté par Ibn Abou Dounia et Al-Bazare).

  

Le plus grandiose des délices spirituels

« Lorsque les gens du Paradis habitent au Paradis, un ange viendra à eux et leur dira :

- Le Seigneur Tout Puissant vous ordonne de lui rendre visite.

Ils se réuniront. Allah Tout Puissant ordonnera à David, le salut soit sur lui, qui élèvera la voix pour chanter Pureté au seigneur et Le glorifier. Ensuite, la table de l'Immortalité sera mise.

- Ô Messager d'Allah, demanda-t-on, quel est la table de l’Immortalité ? Et le Prophète de répondre :

- Un de ses coins est plus vaste que l'espace séparant l'Est de l'Ouest. Ils en mangeront et y trouveront des habits. Puis ils diront :

- Il ne reste que voir la face de notre Seigneur, Loué et glorifié soit-il.

Le Seigneur fera son apparition : ils tomberont à genoux et se prosterneront.

Et on leur dira:

- Vous n'êtes pas dans la Demeure des œuvres mais la Demeure de la récompense » (Rapporté par Abou Na'im).

Alors que les gens du Paradis seront en train de jouir des delices, une lumière brillera. Ils lèveront la tête et verront le Seigneur Tout Puissant les surplomber et dire :

«  Le salut soit sur vous, Ô gens du Paradis. Ils délaisseront tous les délices dont ils jouiront aussi longtemps qu'ils regarderont le Seigneur. Une fois voilé d'eux, il leur restera Sa bénédiction et Sa lumière » (Rapporté par Ibn Maja).

« Le Seigneur dira aux habitants du Paradis :

- O gens du Paradis. Ils répondront :


- Nous accourrons vers Toi, O notre Seigneur, le bien se trouve entre tes mains.


- Etes-vous satisfaits ? demandera-t-Il.
- Comment pouvons-nous ne pas l'être, Ô Seigneur, alors que Tu nous as accordés ce que Tu n'as accordé à aucune autre de Tes créatures; sera leur réponse. Et le Seigneur d'ajouter :

- Voulez-vous que je vous accorde une chose meilleure que cela?


- O Seigneur, y a-t-il meilleur ? demanderont les gens du Paradis.


- Je vous accorderai Mon agrément et ne serai jamais en colère contre vous, dira le Tout Puissant. » (Rapporté par Al-Boukhari & Muslim).


Le paradis