Association Culturelle et Educative des Musulmans de Combs-La-Ville

Association Culturelle et Educative des Musulmans de Combs-La-Ville

Notre école

Objectifs

La recherche du savoir, première prescription islamique et injonction coranique est un devoir pour tout musulman. Il est par conséquent un impératif pour tout parent, éducateur ou institution islamique de prendre part à la transmission de ce savoir. L’ A.C.E.M.C.L.V a cette volonté de promouvoir une compréhension saine de l’Islam à travers l’enseignement de ses principes généraux, ses valeurs morales, l’histoire de sa civilisation et la langue qui fut le support de son Message à savoir l’ Arabe.

La Charte de l'école

Le projet pédagogique de l’ A.C.E.M.C.L.V a pour humble ambition de contribuer à la structuration des esprits des jeunes musulmans français afin qu’ils soient en mesure d’assumer pleinement leur Foi et de vivre harmonieusement leur islamité dans ce contexte européen. Ceci se réalisera, par la volonté d’ ALLAH -exalté soit IL-, à travers l’enseignement. Ainsi, l’ A.C.E.M.C.L.V s’engage à mettre en œuvre les moyens pédagogiques, humains et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de l’école. A cet effet, elle propose un cursus de plusieurs niveaux, à raison de trois heures hebdomadaires pour des enfants à partir de six ans jusqu’à la troisième. Trois modules permanents sont enseignés : Mémorisation du Coran, Langue Arabe et Éducation islamique. A l’issue de ce cursus, l’élève devrait avoir acquis les rudiments de la langue Arabe (lecture, écriture et initiation à la grammaire et conjugaison) et les bases de la culture islamique (Foi et pratiques cultuelles, Coran, Morale, Histoire, …).

Au regard de la somme minime de temps que les enfants passent à l’ École, le rôle des parents s’avère fondamental dans la réalisation de ces objectifs. Vous devez donc prendre part activement à ce projet, par le suivi du travail de vos enfants tant sur le plan quantitatif que qualitatif :

  • Vérifier que les devoirs à la maison soient faits,
  • Une prise de contact régulière avec les enseignants,
  • Une attention particulière à la ponctualité et l’assiduité de vos enfants,
  • La constitution d’une « petite » bibliothèque/médiathèque personnelle à destination, de vos enfants (livres, DVD, …). L’ École proposera une bibliographie aux intéressés.
  • La valorisation du travail et des résultats obtenus à l’école de la mosquée. L’enfant doit sentir que vous y portez au moins le même intérêt que pour ses autres études scolaires,
  • Solliciter et encourager l’intérêt de l’enfant pour tout ce qui a trait à l’éducation religieuse (conférences, dourous, …)

Le prophète () nous a enseigné dans un hadith qu’une éducation réussie est un investissement jusqu’au jour de la résurrection :

« Lorsque l'Homme meurt, son œuvre périt avec lui, sauf dans trois cas : une aumône qui bénéficie toujours, un savoir utile (aux gens) et un enfant vertueux qui invoque Dieu ».

A télécharger, compléter et à remettre à la mosquée

fiche d’ inscription

règlement intérieur

Dernière publication
21/04/2020 : Soutien aux employés de la SIVOM
Événements
  • 27/03/2020 : Le pôle social de la mosquée s'organise pour une action solidaire envers les services hospitaliers.
  • 07/03/2020 : élections municipales - Ne laissons pas les autres décider pour nous ! Allons voter
  • 01/03/2020 : Communiqué du CFCM sur le coronavirus
  • 10/11/2019 : Un pôle social est à votre écoute dans notre mosquée.
  • 10/08/2019 : Rendez-vous ce samedi 9 novembre après Salat Al isha pour un discours imam Sheikh Omar sur la naissance de notre prophète 8 novembre 2019
  • 09/08/2019 : La prière d'Aid El Adha aura lieu à 8h suivi de la khotba
  • 01/08/2019 : L'Aid Al Adha sera le 11 Août
  • 01/08/2019 : Le 1er Dhoul Hijja est le vendredi 2 Août
  • 14/06/2019 : Les inscriptions de notre école commence dès ce Dimanche 16 Juin lors de notre événement de l'Aïd El Fitr.
  • 03/06/2019 : La prière de l'Aid aura lieu à 8H30 suivi de la khotba
Empruntez un livre