La recherche du savoir, première prescription islamique et injonction coranique est un devoir pour tout musulman. Il est par conséquent un impératif pour tout parent, éducateur ou institution islamique de prendre part à la transmission de ce savoir. L’ A.C.E.M.C.L.V a cette volonté de promouvoir une compréhension saine de l’Islam à travers l’enseignement de ses principes généraux, ses valeurs morales, l’histoire de sa civilisation et la langue qui fut le support de son Message à savoir l’ Arabe.
Le projet pédagogique de l’ A.C.E.M.C.L.V a pour humble ambition de contribuer à la structuration des esprits des jeunes musulmans français afin qu’ils soient en mesure d’assumer pleinement leur Foi et de vivre harmonieusement leur islamité dans ce contexte européen. Ceci se réalisera, par la volonté d’ ALLAH -exalté soit IL-, à travers l’enseignement. Ainsi, l’ A.C.E.M.C.L.V s’engage à mettre en œuvre les moyens pédagogiques, humains et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de l’école. A cet effet, elle propose un cursus de plusieurs niveaux, à raison de trois heures hebdomadaires pour des enfants à partir de six ans jusqu’à la troisième. Trois modules permanents sont enseignés : Mémorisation du Coran, Langue Arabe et Éducation islamique. A l’issue de ce cursus, l’élève devrait avoir acquis les rudiments de la langue Arabe (lecture, écriture et initiation à la grammaire et conjugaison) et les bases de la culture islamique (Foi et pratiques cultuelles, Coran, Morale, Histoire, …).
Au regard de la somme minime de temps que les enfants passent à l’ École, le rôle des parents s’avère fondamental dans la réalisation de ces objectifs. Vous devez donc prendre part activement à ce projet, par le suivi du travail de vos enfants tant sur le plan quantitatif que qualitatif :
Le prophète () nous a enseigné dans un hadith qu’une éducation réussie est un investissement jusqu’au jour de la résurrection :
« Lorsque l'Homme meurt, son œuvre périt avec lui, sauf dans trois cas : une aumône qui bénéficie toujours, un savoir utile (aux gens) et un enfant vertueux qui invoque Dieu ».
A télécharger, compléter et à remettre à la mosquée